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Accumulateurs Nickel-Métal Hydrure (Ni-MH)



Ils sont identiques aux accumulateurs Nickel-Cadmium, seulement, nous remplaçons le cadmium par un alliage d’hydrure métallique (souvent à base de nickel, de cobalt et de terres rares (alliage AB5)). C’est aujourd’hui l’accumulateur que nous utilisons le plus dans nos quotidiens, il a remplacé les accumulateurs Nickel-Cadmium au sein de l’union européenne.

Les différents types d'accumulateurs

Accumulateurs Nickel-Cadmium (Ni-Cd)


Ils sont composés d’acier, du nickel, du cadmium et un peu de cobalt (très peu). L'électrolyte est fait à base d’hydroxyde de potassium. Ils possèdent une très large marge de température qui varie de -50°C et +70°C. Ils sont très fiables du point de vue de la résistance à la surcharge ainsi que mécanique car ils résistent notamment aux chocs. L’inconvénient majeur est la présence de Cd (cadmium) qui est une substance dangereuse.

Accumulateurs au Lithium soit Lithium-ion (Li-ion) ou Lithium Polymère


Ils sont composés d’acier (godet) ou d’aluminium (en enveloppe), du cobalt, du nickel, du manganèse et du lithium (en électrodes), ainsi que du cuivre et de l'aluminium au niveau des supports d'électrode. Ils présentent de faibles risques chimiques pour notre environnement, ces accumulateurs possèdent un solvant organique inflammable : un court-circuit peut amener un échauffement et une combustion très rapide et très intense. Ils sont souvent utilisés dans des maquettes d’avions ou de voitures par exemple, un de ces avantages majeurs est le poids ainsi que sa résistance aux surcharges.

Accumulateurs au plomb




Comme dit dans le titre ils sont principalement composés de plomb, du plastique pour le boîtier et de l'acide sulfurique pour l'électrolyte. C’est un raccord en série de plusieurs accumulateurs aux plombs/acide sulfurique pour obtenir une tension que l’on souhaite. Il est énormément utilisé pour le fonctionnement des voitures, ou même dans l’industrie. Ils sont considérés comme « Le système de stockage d’électricité ».