Accueil
Accueil
Histoire
Accumulateur
economie
technologie
technologie
technologie
ecologie
economie

Stock  Elec

Ecologie

Quelques chiffres :

Déjà, il faut savoir que 32% des piles vendues sont collectées et recyclées (sur 875millions) et que 70% des piles sont jetées dans des poubelles ou dans la rue.

Or, les piles nécessitent  50 fois plus d’énergie à la fabrication que l’énergie qu’elles fournissent alors qu’en moyenne, 23 des appareils d’un foyer fonctionnent à piles.

Il faut savoir que les piles rechargeables ont 30 fois moins d’impact sur l’environnement que les piles jetables, il est donc préférable de remplacer dès que possible ses piles jetables par des piles rechargeable.

Aussi, le recyclage d’une tonne de piles pourrait permettre d’obtenir 600kg de métaux lourds, dont 300kg à 350kg de zinc ; 20gk de nickel et 2kg de mercure

En plus, dans le recyclage, les différents composant la pile obtiennent de nouvelles vies :

  • Plomb & cadmium => nouvelles batteries
  • Manganèse => pièce hautes résistances à l’usure
  • Nickel => accessoires ménagers et batteries
  • Zinc => gouttières

Pour les batteries, il faut savoir que la moyenne de vie d’une batterie est de 10 ans.

Mais comme on peut le voir sur ce graphique, un accumulateur se décharge quatre fois plus vite qu’une pile :

  

De plus,  15 % de la pollution totale d’une voiture électrique provient des accumulateurs lithium-ion, dont la moitié provient de l’extraction et la production du cuivre et de l’aluminium mais aussi 2.3% de cette pollution provient de la production du lithium.

Il faut savoir aussi qu’il existe 250 000 tonnes de piles et accumulateurs sur le marché français :

Au total, 233 000 tonnes de piles et accumulateurs usagés ont été collectés en France avec 60 000 points de collectes et sont recyclés à environ 83%.

Or ces dernières contiennent des substances dangereuses pour l’environnement. Heureusement, elles possèdent un fort potentiel de recyclage des matières qui les composent (tels les métaux, le plastique etc…).